Accéder au contenu principal

Modèle de bail étudiant

  • Modèle de contrat de bail étudiant conforme à loi ALUR
  • Annexes fournies – Signature électronique
  • Suivi juridique gratuit (alertes et notifications à chaque échéance du bail)

Complétez votre bail étudiant

Contrat de location étudiant: définition

Tout contrat de bail signé avec un étudiant ne tombe pas automatiquement dans le champ d’application de ce que la loi de 89 prévoit pour le bail étudiant. Le modèle de bail étudiant est nécessairement un contrat de bail meublé. Il en est même en réalité une sous-catégorie.

Bien évidemment, on parle de contrat de bail étudiant lorsque le locataire a le statut d’étudiant. Un étudiant est une personne inscrite dans un établissement d’enseignement post-secondaire. Le propriétaire bailleur peut demander à l’étudiant de justifier son statut en lui communiquant un certificat de scolarité ou un document attestant de son inscription dans un tel établissement.

Le bail étudiant suit le modèle de bail de résidence principale

Le modèle de contrat de bail étudiant suit le modèle de bail de résidence principale classique. Il n’existe pas de modèle de contrat de location étudiant à proprement parler, il prend donc la même forme que les baux classiques de résidence principale, régis par la loi du 6 juillet 1989. Seules certaines mentions du contrat de bail changent du fait du statut d’étudiant.

La durée du contrat de bail de location étudiant

La durée du contrat de bail d’une location étudiante peut être réduite à 9 mois au lieu d’un an comme pour les baux meublés classiques. Cela est particulièrement utile pour aligner les dates de début et de fin de bail avec une année scolaire, de septembre à juin.

Le contrat de bail étudiant n’est pas reconduit tacitement

Le contrat location étudiant d’un logement meublé d’une durée de 9 mois n’est pas reconduit tacitement. Il est donc important de penser à le renouveler chaque année.

Le propriétaire bailleur peut demander une caution au locataire étudiant

Le bailleur personne physique qui a souscrit une assurance, ou tout autre forme de garantie, garantissant les obligations du locataire ne peut généralement pas demander en plus de caution au locataire… sauf s’il est étudiant ou apprenti. Généralement, ce sont ses parents ou représentants légaux qui se portent garants. Il est également possible d’avoir recours à une caution bancaire. Si le bailleur exige une caution, il doit l’indiquer dans le bail de location.

Plus de conseils sur le contrat de bail de location étudiant



Comment rédiger un contrat de bail étudiant? 

La rédaction du contrat de bail étudiant suit les mêmes règles que le bail de résidence principale classique. Avec quelques particularités.



La durée, la tacite reconduction et le préavis du contrat de bail étudiant 

Le bail étudiant est un bail court, généralement d’une durée de 9 mois. Dans ce cas, et contrairement aux autres baux d’habitation, il n’y a pas de reconduction tacite du bail.




Le cautionnement et le dépôt de garantie du bail étudiant 

Outre le dépôt de garantie classique, le bailleur est généralement en droit d’exiger du locataire étudiant une caution.



Bail meublé étudiant : qui est redevable de la taxe d’habitation ? 

La taxe d’habitation est due par l’occupant au 1er janvier, sauf lorsqu’il s’agit de location saisonnière. Le bail de location meublé étudiant ne constitue pas une location saisonnière. C’est donc bien au locataire de payer la taxe.        

© 2016 LeBonBail
design by twinn