Accéder au contenu principal

Modèle de bail d’habitation meublée

  • Contrat type ALUR: location meublée de résidence principale
  • Annexes (notice, état des lieux, caution solidaire)
  • Suivi juridique gratuit (alertes et notifications à chaque échéance du bail)

Complétez votre modèle de bail meublé

Dans quels cas utiliser le bail type de location meublée ?

Le bail de résidence principale meublé (le contrat type de location meublée) s’applique aussi bien à la location d’un appartement, d’une maison ou d’un studio pour autant qu’il constitue la résidence principale du locataire et que le logement soit loué avec des meubles. 

La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an par le locataire. Un logement est qualifié de meublé lorsqu’il est équipé d’un mobilier suffisant pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement. La liste des meubles devant au minimum figurer dans le logement figure au décret ALUR du n° 2015-981 du 31 juillet 2015.


Le contrat de location meublée s’applique aux maisons, appartement ou studio à usage d’habitation ou à usage mixte professionnel et d’habitation (on parle alors de bail mixte) ainsi qu’aux garages, aires et places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur.


Attention à ne pas confondre le modèle de bail de résidence principale en meublé avec le modèle de contrat de location saisonnière. Ce dernier doit être utilisé pour les locations de courte durée (moins de 90 jours), souvent pour des contrats de location de vacances.

La loi de 89 sur le bail de résidence principale

Les articles 25 et suivants de loi du 6 juillet 89, largement modifiés par la loi ALUR LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, régissent les baux d’habitation meublés : mentions obligatoires du contrat de bail, établissement d’un contrat type de location meublée défini par décret en Conseil d'Etat, droits et obligations du bailleur et du locataire, conditions de résiliation du bail meublé, etc….


Les mentions obligatoires du bail type en location meublée

Le décret ALUR du 29 mai 2015 distingue le contrat type de location vide et le contrat type de location meublée. On compte plus de 70 mentions obligatoires pour un bail de location, certaines étant spécifiques ou différentes lorsqu’il s’agit d’une location meublée. En effet, le modèle de contrat de location meublée doit contenir en annexe une description du mobilier et comporte certaines particularités en termes de durée, de dépôt de garantie ou encore de forfait pour charges locatives. Notre formulaire de bail en ligne vous guide simplement à travers ces particularités du contrat de bail meublé.

La durée du bail de résidence principale en meublé

La durée du bail de résidence principale pour une location meublée est de un an minimum, avec tacite reconduction.  La seule exception concerne le bail étudiant dont la durée peut être réduite à 9 mois.

Le dépôt de garantie en location meublée

Pour une location meublée, le bailleur peut systématiquement exiger un dépôt de garantie correspondant à deux mois de loyer. C’est une mention obligatoire du bail de location et une différence par rapport au contrat de bail type de location vide (un mois de loyer seulement).

La caution solidaire

Si le bailleur est une personne physique qui a souscrit une assurance, ou toute autre forme de garantie garantissant les obligations locatives du locataire (GRL, assurance loyers impayé, etc..), il ne pourra alors pas demander une caution. Dans tout autre cas, il est en droit de demander une ou plusieurs caution(s) au(x) locataire(s). Un acte de cautionnement doit être établi pour chaque relation caution – locataire.


Si le bailleur est une personne morale, c’est-à-dire une société qui n’est pas une SCI familiale (composée uniquement entre parents du 4e degré inclus), la demande de caution n’est possible que:

  • si le logement est loué à un étudiant qui ne bénéficie pas d’une bourse de l’enseignement supérieur, ou
  • si elle est apportée par certains organismes (figurant sur la liste fixée par le décret n° 2009-1659 du 28 décembre 2009).

La résiliation du bail de location meublée

Le locataire peut mettre fin au bail à tout moment et sans motif. La durée du préavis est d’un mois et commence à courir à compter du jour de la réception de la notification par le bailleur.

Les modèles de lettres pour la gestion locative de son contrat de bail meublé

Notification de congé en vue d'habiter le logement - location meublée 

Le propriétaire peut donner congé au locataire à l’échéance du bail de location meublé, moyennant le respect d’un préavis de trois mois minimum, afin de reprendre le logement pour l’habiter ou y faire habiter un membre de sa famille. 

Notification de congé en vue de vendre le logement - location meublée 

Le propriétaire a la possibilité de donner congé au locataire, à l’échéance du bail, lorsqu’il a l’intention de vendre le logement en question. Dans le cas d’une location meublé, le préavis est de trois mois minimum.

Lettre de résiliation d'un bail de location meublé: préavis d'un mois 

Le locataire peut mettre fin au bail à tout moment et sans motif. Afin d'être valable, le congé doit être doit être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception, signifié par acte d'huissier ou remis en main propre contre récépissé. Le délais de préavis d'un bail de location meublé est de un mois et commence à courir à compter du jour de la réception de la notification par le bailleur.

Plus de conseils sur le contrat bail de location meublée

Location meublée versus location vide: le match

Bail de location vide versus bail de location meublée : comparaison des problématiques juridiques, fiscales et financières auxquelles le bailleur est confronté au moment de mettre son bien en location.

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) : Quel statut juridique?

Lorsqu’un bailleur achète un bien immobilier pour le mettre en location meublée (bail de résidence principale ou secondaire), il a le choix entre le régime Micro ou le régime Réel. Quelles sont les différences entre ces deux statuts juridiques?

Quelle est la durée d'un bail de location meublée?

La loi encadre la durée des locations meublées à usage de résidence principale, en distinguant notamment la situation du locataire étudiant.

© 2016 LeBonBail
design by twinn