Absence d'état des lieux: le locataire est présumé responsable des dégradations L’absence d’état des lieux pénalise le locataire qui est alors réputé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives.
Décence du logement : La non-conformité vous expose à des sanctions Décence du logement : La non-conformité vous expose à des sanctions
Le bailleur peut-il effectuer des travaux de réparation en cours de bail? Le locataire est dans l’obligation de laisser un droit d’accès au bailleur pour qu’il réaliser certains travaux de réparation en cours de bail
A qui revient l'entretien de la chaudière en location ? Le locataire doit prendre en charge l’entretien de la chaudière si cette dernière est individuelle. Dans le cas contraire, c’est au bailleur ou au syndicat de copropriétaires de s’en charger.
Quels travaux le locataire peut-il faire dans un logement locatif ? Certains locataires souhaitent apporter des améliorations à leur logement, en réalisant des travaux. En ont-ils le droit ? Réponse dans notre article.
Contrat de bail : clause des travaux à réaliser par le locataire contre réduction de loyer Le bailleur est supposé fournir un logement en bon état d’entretien au locataire. Une diminution du loyer peut néanmoins être négociée en échange de travaux menés à bien par le locataire. La clause spécifique doit figurer au contrat.
La sous-location doit impérativement être autorisée par le bailleur La loi de 89 sur le bail de résidence principale interdit au locataire de sous-louer son logement, sauf accord écrit du bailleur.
Ai-je droit à l’Allocation de Logement Social (ALS)? L’ALS est une aide financière qui vise à couvrir un partie du loyer. Cette allocation varie selon la composition de la famille ainsi que selon la nature du logement.
Ai-je droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL)? Afin de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement, le locataire doit répondre à certains critères. Les démarches et les calculs s’effectuent en ligne.
La Location Meublée non professionnelle (LMNP) : Quel statut juridique? Lorsqu’un bailleur achète un bien immobilier pour le mettre en location meublée (bail de résidence principale ou secondaire), il a le choix entre le régime Micro ou le régime Réel. Quelles sont les différences entre ces deux statuts juridiques?