Accéder au contenu principal

Quelle est la différence entre une quittance de loyer et un reçu?

Le bailleur doit impérativement remettre une quittance de loyer au locataire qui en fait la demande. En cas de paiement partiel, il s’agit d’un reçu.

Paiement intégral du loyer et des charges: le bailleur doit remettre une quittance

Le bailleur est tenu de communiquer, pour chaque période, une quittance à son locataire. Elle ne devient cependant obligatoire que dans la mesure où:

  • le loyer et les charges (provision ou forfait) de la période visée ont été réglés et
  • le locataire en a fait la demande.

La quittance doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires, qui varient dans certain cas.

Si certains loyers ou charges antérieurs à la période visée demeurent impayés, le bailleur peut effectuer un rappel des sommes restantes dues. 

Modèle de quittance de loyer
Je rédige une quittance


Paiement partiel du loyer et des charges: le bailleur doit remettre un reçu

Tant que le loyer et les charges correspondant à la période visée n’ont pas été versés intégralement, le bailleur n’a pas à émettre de quittance. En revanche, l’article 21 de la loi du 6 juillet 89 est clair : "Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu."

Il n’existe pas de mentions obligatoires particulières pour la rédaction d’un reçu. Sa forme est libre. Ce document est une attestation de la part du bailleur que locataire lui a remis une somme d’argent. Lorsque le locataire aura réglé l’intégralité du montant du loyer et des charges pour la période visée, le bailleur émettra une quittance.

Pour aller plus loin :

Publié le 09/06/2016 (dernière mise à jour: 08 novembre 2016 15h 24min 28s)

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

Lebonbail fr fr 300 300
© 2016 LeBonBail
design by twinn