Accéder au contenu principal

La quittance de loyer : pour quoi faire ?

La quittance de loyer sert principalement au locataire pour justifier du paiement de son loyer ou de son domicile (dans le cadre de ses démarches administratives).

La quittance de loyer ne doit pas nécessairement être remise tous les mois

La plupart du temps, la quittance de loyer n’est pas nécessaire au locataire qui effectue le paiement de son loyer et de ses charges. Il se peut néanmoins que, pour certaines périodes, il demande au bailleur de lui en communiquer une. Pour autant qu’il ait effectivement réglé l’intégralité du loyer et des charges de la période, le bailleur est alors dans l’obligation de la lui remettre.

La quittance de loyer est un justificatif utile au locataire

Le locataire peut se voir demander une quittance de loyer dans le cadre de ses démarches administratives comme justificatif de paiement, mais aussi comme justificatif de domicile. Certaines administrations (Caisse d’allocation familiale, Sécurité Sociale, Pôle emploi) exigent en effet une quittance de loyer avant d’ouvrir certains droits.

Pour aller plus loin : 

Publié le 09/06/2016 (dernière mise à jour: 08 novembre 2016 11h 51min 43s)

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

Lebonbail fr fr 300 300
© 2016 LeBonBail
design by twinn