Accéder au contenu principal

Location : le diagnostic électricité

Le décret d’application ALUR rendant obligatoire l’annexe du diagnostic électricité au contrat de location n’a pas encore été publié. Le bailleur doit cependant respecter les critères de décence.

Le diagnostic électricité n’est pas obligatoire en location

L’état d’installation intérieure d’électricité (ou diagnostic électricité) a pour but d’évaluer la sécurité de l’installation électrique du logement. La loi du 6 juillet 89 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit un décret rendant obligatoire l’annexe du diagnostic électricité au contrat de bail. Ce décret d’application ALUR est attendu pour 2016 et concernera la location à usage de résidence principale, vide comme meublée. 
Pour l’heure, dans l’attente de la publication du décret, le diagnostic électricité n’est pas à annexer au contrat de bail et n’a même pas à être réalisé. 

Besoin d’un diagnostic électricité ?
Commander mon devis

Sécurité électrique du logement loué : Les critères de décence doivent être respectés

Même en l’absence de certificat électrique, le propriétaire doit cependant s’assurer de mettre un logement décent à la disposition du locataire. Les obligations de sécurité, énoncées par le  décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, doivent être respectées:

  • « les réseaux et branchements d'électricité sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement »;
  • l’infrastructure électrique doit également garantir « l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne ». 
Il est indispensable pour le bailleur de s’assurer de la conformité de son installation avec ces normes de sécurité. Les peines encourues en cas de non-conformité peuvent être conséquentes.
Pour aller plus loin:

Noter cette page

Publié le 25/02/2016 (dernière mise à jour: 08 novembre 2016 15h 19min 22s)

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

Lebonbail fr fr 300 300
© 2016 LeBonBail
design by twinn