Accéder au contenu principal

Je loue: combien coûtent les diagnostics immobiliers ?

En location, le dossier de diagnostics techniques comprend obligatoirement trois diagnostics qui doivent être annexés au contrat de bail. Un coût qui est exclusivement à la charge du bailleur, qui doit également les remettre au locataire lors de la signature du bail. 

Des diagnostics indispensables pour la sécurité des futurs occupants

Les diagnostics immobiliers sont indispensables et doivent être obligatoirement réalisés avant la mise en location d’une maison ou d’un appartement, vide ou meublé. Ces diagnostics ont pour objectif d’assurer la sécurité des futurs locataires. Ils informent notamment sur l’état du bien et sur les risques qu’il pourrait éventuellement comporter.

Les diagnostics « Location » obligatoires 

Concernant la location, trois diagnostics doivent être obligatoirement fournis dans « le Dossier de Diagnostics Techniques » devant être remis au locataire lors de la signature du bail. 

Les informations obligatoires à transmettre 

Certains diagnostics ne sont pas à annexer au contrat de location, mais constituent toutefois des informations à fournir au locataire. En ce sens, ils sont un pré-requis obligatoire au bail d'habitation. C’est notamment le cas du diagnostic amiante (qui doit être fourni sur simple demande au locataire) et du diagnostic « surface habitable » (autrement appelé « diagnostic loi Boutin) » dont le résultat en mètre carré doit être indiqué dans le contrat de location.

Quel prix pour mes diagnostics « location » ?

De manière générale, le prix des diagnostics immobiliers varient en fonction de plusieurs facteurs :
  • La nature de la transaction 
  • La superficie du bien 
  • L’année de construction du bien 
Ces trois éléments permettent de déterminer le type de diagnostics à réaliser et donc le prix de chacun d’entre eux. Les tarifs de diagnostic immobilier comprennent :
  • Le temps de trajet du diagnostiqueur jusqu’au domicile du client
  • La réalisation in situ des différents diagnostics obligatoires, qui nécessitent entre 1h et 4h pour chaque diagnostic 
  • La rédaction d’un rapport personnalisé après la visite du bien

Les prix des diagnostics immobiliers sont libres et soumis à aucune réglementation.

Bien que tous les cabinets de diagnostics ne proposent pas de tarifs similaires pour les mêmes prestations de diagnostics, ils doivent exprimer une tarification claire et forfaitaire, notamment via une grille de tarifs. 
La dernière étude en date présente un prix moyen de 223€ TTC pour un Dossier de Diagnostic Technique location (3 thèmes, pour un appartement de 60m²).
Il est aujourd’hui difficile d’expliquer la différence de prix entre les différents acteurs du diagnostic immobilier.

Diagnostiqueurs immobiliers: une certification obligatoire

Quoiqu’il en soit, tous sont soumis à la même réglementation et doivent être certifiés et assurés pour la réalisation de ces prestations. Afin de s’assurer que vos diagnostics seront bien valables, il est judicieux de toujours demander ces documents (attestation de certification et d’assurance) aux professionnels susceptibles d’intervenir chez vous. 

Recevoir un devis de la part d'un diagnostiqueur agréé?
Commander un devis

Enfin, il faut savoir que pour obtenir un « bon prix », de nombreux prestataires proposent la vente de pack « location ». La réalisation en une seule fois de l’ensemble des diagnostics obligatoires permet en général de faire baisser le prix de la facture. Attention tout de même aux « prix cassés », ils cachent souvent un manque de professionnalisme, potentiellement préjudiciable à la santé et à la sécurité de vos futurs locataires.

Noter cette page

Publié le 21/06/2016 (dernière mise à jour: 08 novembre 2016 11h 48min 19s)

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

Lebonbail fr fr 300 300
© 2016 LeBonBail
design by twinn