Accéder au contenu principal

Faut-il souscrire une assurance multirisques habitation en sous-location?

Le sous-locataire n’est pas légalement obligé de souscrire une assurance habitation, sauf si le locataire principal le mentionne dans le contrat de bail de sous-location. Dans tous les cas c’est dans son intérêt de le faire, afin de se prévenir contre les risques liés de la location.

Le sous-locataire n’est pas obligé de souscrire une assurance, sauf mention du contrat de sous-location

Le contrat de sous-location n’est pas régi par la loi sur le bail de résidence principale du 6 juillet 89. Il n’existe donc pas d'obligation légale de souscrire une police d’assurance multirisques habitation lorsqu’on signe un bail de sous location. C’est cependant fortement recommandé. En effet, l’assurance habitation du sous-locataire permet à ce dernier de se prévenir contre les risques locatifs tels que l’incendie, les dégâts des eaux etc...

Vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation pour une location ou une sous-location?
Obtenir un devis en quelques clics

Rien n’empêche par ailleurs le locataire d’imposer au sous-locataire, dans le contrat de sous-location, de souscrire une assurance habitation.

Le locataire peut souscrire une assurance avec “recours du sous-locataire”

Afin d’éviter le risque de défaut d’assurance du sous-locataire, le locataire principal a la possibilité de souscrire une assurance habitation avec “recours du sous-locataire”. En cas de dommages causés par le sous-locataire, la compagnie d’assurance indemnisera le bailleur mais ne se retournera pas contre le sous-locataire. Ce dernier est couvert pour ses risques locatifs par l’assurance souscrite par le locataire principale; libre à ce dernier de récupérer le coût auprès du sous-locataire.

Le sous-locataire a intérêt à souscrire une assurance multirisques habitation

L’assurance du sous-locataire permet de couvrir deux choses:
  • les risques locatifs issus d’incendies, de dégâts des eaux ou d’explosion;
  • le recours du voisin et des tiers si les dommages s’étendent à d’autres logements.
De surcroît, la responsabilité civile du sous-locataire est également couverte par son assurance multirisques habitation, ce qui n'est pas le cas lorsque c'est le locataire principal qui souscrit une assurance avec abandon de recours. C’est une des raisons pour laquelle, le sous-locataire a toujours intérêt à souscrire sa propre assurance habitation.

Pour aller plus loin:

Noter cette page

Publié le 26/07/2016 (dernière mise à jour: 08 novembre 2016 11h 44min 06s)

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

Groupama 300x250
Lebonbail fr fr 300 300
© 2016 LeBonBail
design by twinn