Accéder au contenu principal

Locataire: comment choisir son déménageur?

Il est essentiel de choisir un déménageur qui propose au locataire la formule la plus économique et pratique, selon la distance à parcourir et le volume de biens à déménager. Quelques conseils et astuces sont à prendre en compte lors d’un déménagement, afin d’en optimiser le coût et la rapidité.

Choisir sa formule de déménagement 

Selon votre budget et le temps que vous avez pour déménager, vous opterez pour l'une des formules suivantes :

  • La formule économique : c’est au locataire d’emballer les biens dans des cartons, puis un déménageur arrive le jour du déménagement pour démonter les meubles et transporter tous les biens. Attention, les choses fragiles ne sont pas assurées.
  • La formule standard : le déménageur s’occupe de l’emballage et du déballage des biens fragiles, et dispose d’un matériel spécifique au transport de la vaisselle de valeur.
  • La formule clé en main : les déménageurs se chargent de tout !

Distance courte ou distance longue?

Certes, déménager à quelques kilomètres peut paraître aisé ; néanmoins, devoir faire des dizaines d’aller-retours peut réellement compliquer le déménagement. Il est souvent moins stressant de privilégier une solution par des déménageurs professionnels. Il existe souvent une distinction entre les formules “courte distance” (moins de 100km), et longue distance. Les tarifs peuvent varier en fonction de cette distance.

Notre conseil : contactez notre partenaire i-déménager au 09 72 55 43 88, et obtenez conseils, calculs de volume, comparaisons de devis… une prise en charge complète et 100% GRATUITE.
Je démarre

Les conseils pour un déménagement optimal

Il est conseillé de faire un inventaire de ses biens mobiliers et un emballage de qualité qui évite tout dommage sur ses biens. Le jour J, il faut s’assurer que l’entrée du logement que l’on quitte est bien dégagée afin d’optimiser le travail des déménageurs. Il faut également vérifier que rien n’a été oublié dans l’ancien logement, puis relever les compteurs d’eau, d’électricité et de chauffage.

Détail pratique: il est conseillé de faire le ménage avant l’état des lieux, et de ne pas oublier de retirer son nom de la boîte aux lettres. N'oubliez pas non plus d'anticiper le transfert ou la souscription de contrats gaz et électricité, ainsi qu'internet.

5 astuces pour diminuer le coût du déménagement du locataire

  • Trier ses biens afin d’éviter de transporter ce dont on souhaite se débarrasser.
  • Déménager entre octobre et mai : le reste de l’année, les prix sont 40% plus élevés.
  • Penser à demander une prime de déménagement.
  • Se procurer soi-même les cartons afin de ne pas les payer.
  • Choisir le déménageur qui a la formule la plus économique.
  • Prévoir une assurance habitation pour locataire

Pour aller plus loin: Location: les démarches pour un déménagement réussi

Publié le 09/06/2016 (dernière mise à jour: 08 novembre 2016 15h 18min 57s)

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

Idemenager pv 300 250 2
Groupama 300x250
© 2016 LeBonBail
design by twinn