Accéder au contenu principal

Calculer le rendement locatif d’un investissement locatif ?

Vous êtes à la recherche des biens rentables avec un rendement locatif élevé mais vous avez du mal à les trouver ? Vous ne savez pas comment interpréter les indicateurs d’un investissement ou vous perdez beaucoup de temps à faire des calculs ? Or, avez-vous du mal à définir le bon rendement locatif ? Dans cet article, nous vous expliquons comment calculer le bon rendement locatif et ainsi trouver des biens rentables !

Parmi les placements financiers, l’investissement en pierre étant un placement rassurant permet d’avoir une rentabilité relativement élevée dans le long terme. C’est pour cela que le nombre d’investisseurs locatifs augmentent sans cesse. 


Si vous êtes en train de lire cet article, ça veut dire que vous êtes intéressé par ce type d’investissement aussi. Alors comment prenez-vous la décision d’acheter un bien immobilier et à quoi faites-vous attention pendant vos recherches ? 

Comment définir le rendement locatif ? 

Avant de décider d’investir dans un bien immobilier, vous devez calculer d’abord le rendement locatif pour savoir si c’est un investissement rentable qui respecte les critères de votre projet. A ce stade,  vous pouvez vous baser soit sur le rendement brut soit sur le rendement net.

Si vous voulez comparer les biens immobiliers entre eux, dans un premier temps vous pouvez vous servir de rendement brut, car cela permet de voir le rapport entre le revenu brut que rapporte le bien par rapport aux prix d’achat, frais bancaires, travaux, etc. Ici les charges ne sont pas déduites du revenu brut. Bien que vous puissiez vous faire une première idée sur la rentabilité de votre projet, le rendement brut ne vous permet pas de mesurer le rendement final après les charges que vous allez récupérer réellement. Vous pouvez le mesurer, en divisant les loyers annuels par l’ensemble des frais plus le prix d’achat.

D’autre part, le rendement net est le rapport entre le revenu net que rapporte le bien chaque année après la déduction des charges par rapport aux différents frais. Il peut se calculer en divisant le loyer annuel après la déduction des charges par l’ensemble des frais (notaire, banque, travaux) et prix de l’achat de bien. Donc, c’est un indicateur plus précis que le rendement brut qui permet de définir les critères de projet d'investissement. Principalement, les charges ci-dessous sont prises en compte dans son calcul : 

  • la taxe foncière

  • l’assurance propriétaire, 

  • les travaux d’entretiens, 

  • les charges de copropriété,

  •  la gestion par agence, 

  • la garantie loyers impayés, 

  • les vacances locatives.

Toutefois, vous ne pouvez pas mesurer le rendement que vous allez réellement toucher pour votre investissement locatif puisque le rendement net ne prend pas en compte la fiscalité. Pour obtenir le rendement réel de votre investissement, vous devez calculer plutôt le rendement net d'impôts, car cela permet de déduire les impôts annuels de loyers annuels. Par contre, il ne faut pas oublier que celui-ci change tous les ans dû au changement de montant des impôts.


Qu’est-ce qu'un bon rendement locatif ?

Avant de se lancer dans l'investissement locatif, il est primordial de définir les objectifs et les indicateurs de son projet d’investissement. C’est pour cela que vous devez définir tout d’abord ce qu’est le bon rendement locatif selon vos critères. La définition de bon rendement locatif change d’un investisseur à l’autre mais vous devez quand même ne pas oublier qu’un investissement locatif dit rentable quand il rapporte plus qu’un autre en fonction du loyer.

En général les investisseurs considèrent qu’un taux de rendement brut de 10% permet d’optimiser les revenus locatifs et d’avoir un rendement net relativement élevé. Cependant, si vous voulez investir dans un bien avec un rendement inférieur à 10%, cela ne signifie pas que c’est un investissement peu rentable. Parce que, si le bien en question est occupé toute l’année, il peut vous garantir le rendement net que vous souhaitez obtenir. De plus, vous ne perdrez pas votre temps à chercher des locataires. 

Comment calculer facilement le rendement locatif ? 

En tant qu’investisseur locatif vous analysez plusieurs annonces immobilières par jour et à chaque fois vous devez connaître le rendement locatif de votre bien pour pouvoir prendre une décision. Nous avons une bonne nouvelle : vous n'êtes plus obligé de faire ces calculs à la main. Aujourd’hui il existe de nombreux simulateurs de rendement locatif qui vous permettent d’avoir toutes les informations à portée de main et d’avoir l’avantage de la vitesse. 


À ce stade, Lybox  offre un simulateur de rentabilité locative qui vous permet de calculer rapidement le rendement locatif et de trouver des biens rentables sans perdre de temps. Donc, il est maintenant plus facile de décider si votre projet est rentable ou pas.

Noter cette page

Publié le 12/07/2022

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

© 2022 LeBonBail
design by twinn