Accéder au contenu principal
Gererseul 728x90

Les différentes méthodes permettant de trouver un locataire

Trouver un locataire à sa location n’est pas toujours aisé. Mais différentes méthodes existent afin de vous aider à trouver un locataire adapté à votre situation (ex : les agences immobilières, les sites Internet, les journaux locaux ou spécialisés ou encore les réseaux sociaux). Revue de ces méthodes.

Méthode n°1 : le bouche à oreille

Parlez de votre recherche de locataires autour de vous : un proche recherche peut-être un logement, ou connaît une personne dans cette situation.
Mais attention ! Ce n’est pas parce que vous connaissez votre futur locataire qu’il faut vous exonérer de la procédure classique, à commencer par la signature d’un bail en bonne et due forme.

Méthode n°2 : publier des petites affiches dans les magasins du quartier

Cette méthode n’est pas très moderne, certes, mais peut parfois être efficace et potentiellement très rapide pour trouver un locataire. 
En tout état de cause, vous n’avez rien à perdre à tenter cette approche pour trouver un locataire. Elle peut, évidemment, se cumuler avec d’autres méthodes.

Méthode n°3 : publier des annonces dans les journaux spécialisés ou locaux

Si les journaux spécialisés font payer assez cher les annonces de recherche de locataires, celles-ci sont souvent gratuites dans les journaux locaux des collectivités locales. Pensez-y !
Point noir : les annonces sont généralement limitées en taille et pâtissent d’une audience décroissante. En effet, l’essor d’internet leur a évidemment fait du mal, bien qu’une minorité de personnes reste attachée au journal papier. 

Méthode n°4 : publier des annonces sur Internet

Les annonces sur internet sont nombreuses, compte tenu de l’audience très importante. Les prix sont très variables. 
Revers de la médaille : les bailleurs croulent parfois sous les candidatures de locataires ne répondant pas forcément aux critères recherchés.

Méthode n°5 : publier des annonces sur les réseaux sociaux

De plus en plus utilisés, les réseaux sociaux sont évidemment un canal intéressant pour trouver un locataire. Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter…, différents réseaux sociaux existent afin de démultiplier votre annonce.

Méthode n°6 : faire appel à une agence immobilière

Si en tant que bailleur, vous ne souhaitez pas participer à la recherche de locataires, vous pourrez déléguer cette tâche à un professionnel. Bien sûr, des honoraires vous seront demandés.
Vous pouvez, par exemple, vous contenter de déléguer la recherche de locataires pour, ensuite, gérer seul votre bien immobilier en location.

Trouver un locataire : ce qu’il faut retenir

Chaque canal de recherche de locataires peut se cumuler avec d’autres. Pour multiplier vos chances de trouver un locataire, il vous faut sélectionner les canaux qui correspondent le mieux à vos attentes. 
Attention : plus vous posterez d’annonces sur différents canaux, plus vous recevrez des demandes de locataires potentiels.
La recherche de locataire est une mission chronophage et délicate : il ne faut donc pas se tromper. Si vous souhaitez limiter le risque, vous pouvez déléguer cette tâche à une agence immobilière qui vous aidera alors à trouver un locataire pour votre location.

Noter cette page

Publié le 15/02/2019

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

© 2019 LeBonBail
design by twinn