Accéder au contenu principal

La location intergénérationnelle : une tendance à suivre en 2024

La location intergénérationnelle propose une solution de logement à moindre coût pour les étudiants et les jeunes travailleurs, tout en renforçant leur utilité auprès des personnes âgées.

D’un côté les étudiants ou les jeunes travailleurs qui galèrent à trouver un logement correct à la hauteur de leurs moyens. De l’autre, les personnes âgées vivant seules dans un logement devenu trop grand. Leur rapprochement répondait aux besoins de chacun. En plus d’une solution de logement, la location intergénérationnelle est aussi une expérience humaine. 

Qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle ?

La colocation intergénérationnelle est également appelée le logement partagé solidaire. Son principe est de permettre à une personne âgée vivant seule de partager son habitat avec une personne plus jeune, souvent un étudiant ou un jeune travailleur. Chacune des deux parties en tire des avantages. La personne âgée rompt sa solitude et son isolement tandis que le jeune sous-locataire bénéficie d’un logement confortable pour un loyer très abordable, voire, dans certains cas, gratuit.

Pour pouvoir loger un étudiant ou un jeune travailleur qui entre sur le marché du travail (premier emploi, stage, contrat d’alternance, etc.), la personne âgée doit lui proposer au minimum une chambre indépendante et un accès facilité aux toilettes et WC. En contrepartie, la jeune personne doit garantir sa présence et fournir divers services au quotidien : les courses, le ménage, la préparation des repas, l’accompagnement dans diverses démarches, etc.

Si la pratique s’est peu à peu développée, elle a été légiférée en 2018 dans la loi ELAN, évolution du logement, de l'aménagement et du numérique. Cette loi précise que la personne hôte doit être âgée de plus de soixante ans et la locataire de moins de trente ans. Il s’agit de normes qui permettent de définir juridiquement la colocation intergénérationnelle, mais rien n’interdit, bien entendu, une colocation classique entre occupants séparés par une différence d’âge moindre.  

Un contrat de colocation ou de sous-location peut être établi, mais ce n’est pas indispensable. Dans le cas d’une colocation solidaire, il peut être nécessaire d’y spécifier, pour le locataire, les horaires de présence obligatoire et les tâches à accomplir, ainsi que les droits et devoirs de chacune des parties. Un montant de loyer doit être spécifié, même en cas de gratuité. La durée du bail est librement établie par les deux parties. Le préavis en cas de départ doit être d’un mois. 

Si la personne âgée est locataire de son logement, elle doit informer son propriétaire de la sous-location. Celui-ci, contrairement aux sous-locations classiques, ne peut s’y opposer si cette cohabitation intergénérationnelle solidaire respecte bien le cadre de la loi, notamment l’âge des parties. Un contrat de sous-location est nécessaire. 

De nombreuses associations ainsi que des sites internet proposent de rapprocher les personnes âgées et les jeunes candidats locataires. Les associations peuvent également assurer un suivi de la colocation et conseiller chacune des parties. Cela renforce le sentiment de sécurité chez la personne âgée.

Résidence intergénérationnelle

Le concept de l’habitat intergénérationnel a été repris dans les programmes de construction. Des résidences intergénérationnelles ont vu le jour qui proposent dans un même bâtiment des logements de différentes natures, chacune étant adaptée à un profil de locataire : du studio meublé pour l’étudiant aux trois ou quatre pièces pour famille nombreuse, en passant par des appartements équipés pour personnes âgées ou à mobilité réduite. Le principe est de créer du lien social entre différentes couches de la population. 

A la manière d’une résidence étudiante, la résidence intergénérationnelle comprend des espaces communs dans lesquels peuvent se rencontrer les occupants. Cela peut être un salon équipés de tables et de chaises, voire une salle spécifique où l’on prendra des repas. C’est un atout qui séduit tant les personnes âgées que les étudiants et jeunes travailleurs. Les familles quant à elles y trouvent pour leurs enfants un cadre tranquille. 

Ce type de logement séduit également les investisseurs. De plus en plus de résidences intergénérationnelles ont vu le jour à travers le pays et deviennent un nouvel eldorado pour les futurs propriétaires. La valeur humaine de ce type de résidence rompt avec le sentiment de solitude proposé naguère dans les programmes de logement trop portés sur la rentabilité.

Noter cette page

Publié le 07/11/2024 (dernière mise à jour: 12 décembre 2024 14h 59min 43s)

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

© 2024 LeBonBail
design by twinn